Clicky

Comment Choisir son Vélo Pliant ?

vélo pliant 2

Voici notre page comparatif vélo pliant.

Le vélo pliant ou vélo pliable est une vraie révolution dans le monde de la bicyclette. Son efficacité et sa praticité font de lui un moyen de transport contemporain utile et nécessaire pour les habitants de grandes agglomérations ou non. Le vélo pliant est disponible en plusieurs modèles qui s’adaptent à des situations différentes et son choix doit se faire en tenant compte de certains paramètres. Si vous tenez à faire un bon choix et ne pas tomber sur de mauvaises surprises, accordez-vous quelques minutes pour lire cet article.

à Voir aussi : Comment Plier un Vélo Pliant ?

Estimez vos besoins

Avant de vous laisser convaincre par un modèle, il est important de faire une estimation de vos besoins en termes de rapidité, facilité de rangement, esthétique, etc. Ces estimations doivent tenir compte de l’utilisation que vous comptez faire de votre vélo pliant. Ensuite, vous pouvez prendre connaissance des caractéristiques des différents modèles et choisir celui qui saura répondre, au mieux, à vos besoins.

La marque

Il existe plusieurs marques de vélo pliant, certains plus réputées que d’autres. Chacune d’elle à un domaine de performance bien à lui ; que ce soit la flexibilité, la rapidité, le confort ou encore le design. L’avantage avec les grandes marques est qu’elles vous réservent peu ou pas du tout, de mauvaises surprises vu que les informations sur leur produit sont souvent fiables.

Le poids

Quand on parle du vélo pliant, l’aspect le plus abordé est la facilité avec laquelle il être transporté. Il doit, en partie cette qualité, à son poids. Le poids du vélo pliant varie d’un modèle à un autre et est compris entre 12 et 15 kg. Si vous comptez porter fréquemment votre vélo pliant, entre deux transports, alors vous devez opter pour les modèles les plus légers.

Le système de vitesse

Ce facteur détermine la rapidité du vélo pliant. Les vélos pliants sont dotés de 1, 3, 6 ou 7 vitesses, suivant le modèle. C’est tout naturellement que les modèles avec le plus de vitesses sont les plus rapides et conviennent aux trajets les plus longs.

Les roues

La taille des roues des vélos pliants varie d’un modèle à un autre. On a des tailles de 20, 18 et 16 pouces. Les modèles avec 20 pouces sont plus stables, plus roulants et plus confortables que les modèles 18 ou 16 pouces, qui sont très peu encombrants.

Le type de carrosserie

Il existe deux types de carrosseries chez les vélos pliants : la carrosserie en aluminium et la carrosserie en acier. En plus d’être moins couteuse, la souplesse de l’acier le rend plus confortable que l’aluminium. Mais le bémol dans l’histoire est que l’acier sera beaucoup plus lourd ; ce qui donne à l’aluminium l’avantage d’être beaucoup plus facile à porter entre deux ou plusieurs transports en commun. Bien que l’aluminium soit léger pour le transport, il nous laisse un peu incrédules à cause de son coût et de sa rigidité.

Le design

Certains modèles de vélo pliant sont très esthétiques. Même si les qualités souvent recherchées sont la flexibilité et la rapidité, le design sera une touche supplémentaire parfaite pour les promenades en ville.

à Voir aussi : Comment Réparer son Vélo Pliant ?