Clicky

Quels sont les Inconvénients du Vélo Pliant ?

vélo pliant 8

Si vous êtes à la recherche d’un vélo pliant, c’est par ici.

L’utilisation du vélo pliant comme moyen de déplacement a pris de l’ampleur ces dernières années avec les embouteillages qui laissent très peu d’espace pour circuler. Ce vélo de ville, qui s’en sort aussi très bien en campagne ne cesse d’impressionner par ses nombreuses qualités : la flexibilité, la praticité, etc. Il est très facile à transporter et peut vous servir où que vous soyez. Mais n’a-t-il pas des insuffisances ?

Certains essayeront de vous faire croire que le vélo pliant n’a pas de limites. Ne vous faites pas avoir. Aussi infimes qu’ils soient, les limites du vélo pliant seront développées dans cet article, rien que pour vous.

Taille plus ou moins identique

Les différents modèles de vélo pliant ont des tailles identiques, à quelques rares exceptions près. Cette uniformité ne permet pas à tout le monde de trouver la position idéale pour conduire aisément ; surtout les personnes de grande taille pour qui la selle et le guidon sont trop rapprochés.

Cette situation laisse penser que les vélos pliants sont fabriqués pour une certaine catégorie de personne. Mais les rares modèles disponibles en plusieurs tailles viennent contredire cette théorie.

Sensibilité des roues

Les modèles de vélo pliant qui sont équipés de petites roues sont faciles à rouler vu que les roues sont maniables et légères. Mais le bémol avec les petites roues est qu’elles sont moins stables et moins confortables pour les conduites sur des routes accidentées. Le confort serait donc compromis en milieux rudesses avec le vélo pliant ? Pas pour autant. Les modèles avec de grandes roues de 20, 26 ou encore 28 pouces ont été fabriqués pour vous garantir le confort et la stabilité en milieux difficile.

à Voir aussi : Dahon Espresso D24

La fragilité du cadre

Les cadres de certains modèles de vélo pliants sont beaucoup trop fragiles pour supporter des charges. Ils ne permettent pas que l’on pose un siège pour enfant ou encore un bagage lourd. Mais, bien qu’ils aient beaucoup de similarité, les modèles ne sont pas les mêmes. Ainsi, les modèles dont le cadre est en acier sont assez solides pour vous offrir le privilège d’y poser une charge lourde.

Les pièces de rechange

Les vélos pliants sont fabriqués avec des pièces très spécifiques. Se procurer les pièces de rechange est parfois très compliqué et soulève deux problèmes : l’accessibilité et le coût. L’accessibilité, parce qu’il est difficile de trouver certaines pièces sur le marché et le coût, parce qu’elles reviennent trop chères.

Les grandes marques de vélo pliant ont en partie, résolu ces problèmes. Leurs sites Web vous permettent de passer vos commandes de pièce de rechange en ligne ; et même de vous faire livrer à domicile selon le choix.

Le prix

Le vélo pliant coûte beaucoup plus cher que le vélo classique. Il faut un budget moyen d’environ 200 euros pour se l’offrir. Vu ses différentes qualités, efficacité, flexibilité, praticité, etc., débourser une fortune pour se l’offrir en vaut la peine. C’est un investissement que vous n’êtes pas prêt de regretter