Test du Vélo Pliant Électrique FollowUp-E05

Vous êtes soucieux du bien-être de la nature et vous avez décidé de réduire votre part de pollution en vous abonnant au vélo ? Fort bien ! Mais sachez en plus d’être écologique, faire du vélo est aussi excellent pour la santé. Si faire du vélo classique demande beaucoup d’efforts, un vélo à assistance électrique est moins éreintant et il existe même des modèles pliants de cet accessoire.

Le vélo électrique est un accessoire que vous êtes censé utiliser pendant des années. Si vous désirez en acquérir un, vous devez donc choisir un modèle solide qui vous servira longtemps. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un comparatif de produits de qualité inclus dans un guide d’achat que vous pouvez consulter ici : velo électrique pliant

Nous vous présentons dans cet article le FollowUp-E05, un produit très performant.

Test du Vélo Pliable Électrique FollowUp-E05

  • Type : vélo pliant électrique ville
  • Poids : 25 kilos
  • Batterie : Lithium-Ion
  • Autonomie : Environ 30 kms
  • Matériaux : Acier
  • Puissance : 250W
  • Dimensions replié : 77 x 52 x 35 cm
  • Vitesses : 1 vitesse

3etoiles

Vérifiez le prix sur Amazon.

Avant le test, nous vous emmenons à la découverte de la marque qui produit cet article.

La marque FollowUp est une marque française apparue sur le marché il y a seulement quelques années. Sa principale activité est la production d’accessoires pour Smartphones et tablettes, des câbles tressés, aux chargeurs allume-cigares. On retrouve également des produits FollowUp parmi les vélos de sport, de loisir ou des skateboards électriques. Le vélo électrique pliant que nous vous présentons ici en est un modèle.

Design

Le FollowUp-E05 est un vélo électrique pliable au design un peu particulier avec sa selle très haute par rapport au cadre. Cet aspect lui confère un style à la fois épuré et rétro. Le vélo est livré dans un colis de 770 x 520 x 350 mm. Avec un poids de 25 kilos, ce VTT peut supporter une charge maximale de 100 kilos. Il est équipé d’un moteur électrique Brusheless et fonctionne sur une batterie lithium-ion de 36 V – 10 Ah. Il est fourni avec un chargeur qui est inclus dans l’emballage. Cet appareil offre une bonne ergonomie comme vous allez le voir maintenant.

Ergonomie

Comme nous l’avons déjà souligné, le FollowUp-E05 fonctionne sur une batterie de type lithium-ion. Avec son chargeur fourni, vous pourrez le recharger à tout moment à une borne de station-service. Mais il est beaucoup plus réservé pour un usage urbain afin d’éviter de se retrouver à plat en pleine campagne.

Avec son moteur Brushelless qui fournit une puissance de 250 watts, vous pourrez rouler à une vitesse de 22 kilomètres par heure. Le FollowUp-E05 est équipé de roues 16’ et d’un système de freinage avant/arrière V-brake qui facilite sa manipulation et augmente la sécurité.

Un système d’éclairage avant arrière vous permet de voir la route devant vous dans la pénombre et aussi de signaler votre présence aux autres usagers de la route. Un écran d’affichage autonome LED vous permet de contrôler le niveau de la batterie et de savoir quand recharger votre vélo.

A lire aussi : Test du Vélo Pliant Électrique Cyrusher XF660 VTT

Utilisation

Ce vélo électrique pliant urbain est très facile à monter grâce à un mode d’emploi (français/anglais) fourni avec l’emballage. Il bénéficie d’une assistance VAE très réactive qui se met en route juste après les premiers coups de pédales. Les efforts de pédalage sont donc très réduits.

La batterie sur laquelle elle fonctionne se recharge en quatre heures et offre une autonomie qui vous permet de rouler pendant 30 kilomètres environ. Une fois replié, ce vélo peut se ranger dans une housse (non fourni) qui vous permettra de le transporter sur votre dos. Si vous empruntez un transport en commun, cette bicyclette sera très pratique. Vous n’aurez qu’à la déplier et à la descendre pour en profiter à nouveau.

Équipé d’une batterie lithium-ion, il fournit une autonomie qui vous permet de rouler sur 32 km environ. Une fois plié, ce vélo devient peu encombrant et se range très facilement. C’est un accessoire pour adulte qui mesure une taille maximale de 1 m 80. Le seul bémol de ce vélo est qu’il n’est adapté qu’à un usage urbain à cause de la faible autonomie de sa batterie.

A voir également : Pedelec E-bike, mon avis sur ce vélo pliant électrique